N° 5 du 13 septembre 2007 (supplémentaire)

Cette note d’information supplémentaire est rendue nécessaire par le retard enregistré pour les opérations de rapatriement du personnel de la campagne 1967 de l’E.G.I.G. Depuis le 1er septembre en effet, un très mauvais temps a régné de façon presque permanente sur la côte ouest du Groënland, qui a interdit les vols d’hélicoptères prévus pour le rapatriement du personnel.Les opérations se sont déroulées de la façon suivante : Le convoi Carrefour-Dye II est “bien arrivé à Dye II, le samedi 2 septembre à 21 h.
Le transport des 8 hommes du groupe, et du matériel a été effectué par un avion C 130 de l’armée de l’air américaine, le mardi 5 septembre.
Le personnel a quitté Sondre Stromfjord le 8 septembre à destination de l’Europe. Nous vous
rappelons que ce Groupe était composé comme suit : Dr, J.C. GUERIOT (chef du convoi), MM. MARINIER, SEBBAH, CHAMPART, MOHAMED, J.P. RENARD, GADIOUX, LAFFONT.
Le rapatriement du personnel de Carrefour et de Camp IV a été suspendu le 2 septembre, les hélicoptères étant immobilisés par le mauvais temps à Jakobshavn.Le personnel du Groupe de Glaciologie côtière (MM. STAUFFER, DELA VALLE, CLAUSEN) avait terminé ses travaux dans les premiers jours de septembre, et était prêt pour l’évacuation le 4 septembre.
Cependant, les hélicoptères n’ont pu évacuer ces 3 hommes que le 11 septembre en profitant d’une brève éclaircie le long de la côte.
Deux tentatives, les 9 et 10 septembre, avaient échoué en raison du mauvais temps.
Les 3 hommes se trouvent à Jakobshavn depuis le 11 septembre et s’embarquent le 13 septembre à bord de l’Umanak”.
Ils doivent quitter Sondre Stromfjord à destination de l’Europe, le vendredi 15 septembre.
La totalité du matériel de glaciologie a pu être transporté de Camp IV à Jakobshavn, le 12 septembre, et est actuellement en cours d’emballage à Jakobshavn.Par contre, en ce qui concerne l’évacuation du personnel de Carrefour (10 hommes), le mauvais temps, et en particulier la mauvaise visibilité, inter disent toujours les vols d’hélicoptères. Ce personnel ne pourra donc rentrer que par le prochain voyage de l’Umanak” : départ de Jakobshavn le 27 septembre ; arrivée à Sondre Stromfjord le 29 septembre ; départ pour la France soit le 29 septembre, soit le 3 octobre.
Le Groupe actuellement à Carrefour est composé comme suit : R. GUILLARD, L. FAIVRE, P. MASSELOT, R. CHAPPUIS, M. DAULL, B. GIBON, P. MARIETTI, M. BERNARD, J. SELLIER, B. GUERIN.
Le rapatriement du Groupe hélicoptères est actuellement prévu comme suit : 

  • départ de 3 Nord 2501 le 22 septembre,
  • arrivée à Sondre Stromfjord le 23 septembre, 
  • chargement les 24 et 25 septembre, 
  • départ de Sondre Stromfjord le 26 septembre, 
  • arrivée en France le 27 septembre.

La totalité du matériel scientifique a été transporté par hélicoptère de Carrefour à Camp I, les opérations étant terminées le 31 août.
Le transport de Camp I à Jakobshavn a été assuré par un petit navire côtier parti de Jakobshavn, le 6 septembre, avec K. NOTTARP, et qui était de retour à Jakobshavn le 7 septembre au soir.
Le matériel a été emballé sous le contrôle de NOTTARP.
L’emballage était terminé le 11 septembre.
Il sera chargé à bord du m/s “Frida Dan” le 5 octobre à destination de Copenhague, comme indiqué dans notre note d’information n° 4.