N° 1 du 19 mai 1967

Pour vous permettre de suivre le déroulement des opérations, les Expéditions Polaires Françaises diffuseront périodiquement des “notes d’informations” établies d’après les renseignements reçus au cours des liaisons téléphoniques quotidiennes entre le central radio de l’E.G.I.G. installé à S?ndre Str?mfjord et les E.P.F. à Paris.
A certaines de ces notes seront joints les compte-rendus qui nous seront adressés, périodiquement également, par le chef des opérations Robert GUILLARD.

Le début des opérations E.G.I.G. a été retardé par la violente tempête qui, dans la nuit du 5 au 6 avril, a détruit deux caravanes vides au camp de rassemblement sur l’Indlandsis à Dye 2. Le retard subi est de deux semaines environ.

Les avions Nord 2501 assurant le support aérien, accordé par l’Armée de l’Air française (CO.T.A.M.) ont rejoint S?ndre Str?mfjord les 22, 25 et 29 avril (chef de détachement t : capitaine SORBA - chefs de Bord : Capitaine ROKEL, s/lieutenant COUILLAUD - Adjudant HERAUD). Le détachement du Groupement des Livraisons par Air n° 1 (chef de détachement : lieutenant MONTIGAUD), chargé d’assurer les largages et les parachutages pour la constitution des dépôts sur l’Indlandsis, était en place, au complet, le 19 avril.

Le convoi de véhicules “Dye 2 - Carrefour”, sous la direction de Robert GUILLARD, a quitté Dye 2 le 25 avril 1967, à 7:00 heures du matin. Il est composé des groupes suivants : Groupe de Transport 1 - Groupe de Transport 2 - Groupe de Géophysique - Groupe des Rayonnements à Carrefour. Ce convoi a reçu un largage d’essence le 27 avril à 200 km au nord de Dye 2. Il est arrivé à “Carrefour” le 30 avril.


Le convoi “Dye 2/Crête”, sous la direction de Lucien FAIVRE, a quitté Dye 2 le 29 avril 1967 à 10.00 heures du matin. Il est composé des groupes suivants : Groupe de Géodésie A - Groupe de Géodésie B - Groupe Médical Mobile - Groupe de
Météorologie de la station Jarl-Joset. Ce convoi a été arrêté pendant plusieurs jours à 80 km au nord de Dye 2 par un incident mécanique. Il est arrivé au point “Inter 1″, à 200 km au nord de Dye 2, le 8 mai, où il a reçu un largage d’essence (2 avions). Il continue sa route sur le deuxième point “Inter 2″ où il recevra un nouveau largage d’essence.

Les vols sur “Carrefour” pour la constitution du dépôt ont commencé le 30 avril et se sont poursuivis chaque jour. A la date du 11 mai, 24 vols avaient été effectués.

Le Groupe de Transport 1 a quitté “Carrefour” le 7 mai, et est passé à “Milcent” le 9 mai en route vers “Station Centrale” où il a atteint le 11 mai.

L’ensemble des opérations se déroulent donc jusqu’à présent comme prévu. Les conditions météorologiques sont satisfaisantes aussi bien pour l’avance des groupes au sol que pour les vols des avions.

Dans la région de “Carrefour”, les températures sont d’environ moins 20°C. Le convoi “Dye 2/Crête” a signalé une température de moins 41 °C le 2 mai et le Groupe de Transport 1, moins 31°C le 11 mai à “Station Centrale”.

Tous les renseignements reçus indiquent un excellent moral et que tous les participants sont maintenant bien adaptés aux conditions climatiques et de travail. Ces renseignements viennent d’être confirmés par P.E. Victor qui vient de rentrer de Sondre Stromfjord après un séjour de 3 semaines pour l’organisation des opérations et qui repartira au Groenland à la fin du mois de mai pour la mise en place des hélicoptères à “Carrefour”.

P.S. :
C
i-joint ma carte de navigation pour faciliter la compréhension des renseignements ci-dessus et la lecture des prochaines notes d’information.